Elden Ring est-il le chef d'œuvre tant attendu ? - Luka Courmont

            T’as joué à Elden Ring alors ? Ah, t’as arrêté parce que c’est trop dur et que tu ne comprenais pas. J’ai vu une vidéo sur Twitter qui se rapporte à ce que tu viens de me dire. Un joueur a découvert qu’un des murs du jeu est en réalité un passage secret en donnant 50 coups d’épées dedans. Certaines personnes crient au génie, car le jeu semble sans fin et semble toujours caché de nouvelle chose. Le mystère a toujours fait partie de la formule des jeux FromSoftware, mais certaines personnes voient cette spécialité du studio comme une excuse à certains défauts.


LES DANGERS D'UN JEUX VIDÉO TROP CRYPTIQUE :

            Je pense que le fait de rendre le jeu trop cryptique et parfois même incompréhensible de manière voulu est dangereux pour le jeu lui-même. Je m’explique.

            Je pense que cacher une salle derrière un mur quasiment indestructible relève plus de la paresse que du génie. Je pense aussi que ce genre de level design peut créer de mauvais comportement chez les joueurs. Une salle secrète doit être trouvable de manière intuitive, pas en rasant tous les murs. C’est, selon moi, le meilleur moyen de créer une mauvaise expérience pour le joueur.

Source: Elden Ring

             Je pense que tu vois où je veux en venir, plein de défaut sont pardonnés voire ignorés par la communauté, car FromSoftware est réputé pour faire du si bon travail que peu de personne ne les remet en question. Voici un florilège de défauts que j’ai pu observer en y jouant. L’UX du jeu a quelques gros défauts. Des fonctionnalités dans les menus sont cachées, car les boutons pour les utiliser ne sont affichés nulle part. Lorsqu’un message s’affiche sur l’écran, il est impossible d’attaquer tant que le joueur n’a pas retiré le message manuellement. Les tableaux de statistiques des armes sont incompréhensibles si on ne cherche pas d'explication sur internet. Et pour finir le menu des aides sont cachées dans un menu qui se situe lui-même à l'intérieur d’un menu caché en petit en bas de l’écran. Je sais, c'est incompréhensible. Ce sont des défauts qui auraient pu être pardonnés en 2009 quand FromSoftware était un studio qui faisait de jeu encore de niche, mais dans un AAA comme Elden Ring ça ne l’est pas.

            Je ne parlais que de l'UX, mais d'autres défauts subsistent. J'aimerais revenir sur le boss design qui est pour moi un gros point noir. Loin de moi l’idée de te dire que le boss design est mauvais. FromSoftware est notamment réputé pour son boss design d’exception. Mais là où les boss principaux sont très travaillés, certains boss annexes sont tout simplement décevants. On retrouve du recyclage d’ennemie de base, mais en plus fort, la réutilisation d’anciens boss, l’empilement de plusieurs ennemis compliqué à battre. J’ai parfois eu l’impression qu’on me servait de la difficulté pour de la difficulté, et que le fait que certaines zones soient annexes justifiait le manque de travail en terme de level design.


LA PATTE FROMSOFTWARE :

Source: Jeuxvideo.fr

Cependant, j'aimerais apporter une nuance. Je ne te dis pas que rien n'est cryptique et que tout est lacunaire. Je pense que cet aspect mystérieux participe à l’aura et à la qualité des jeux FromSoftware.

Le fait de rester très nébuleux et cryptique a toujours fait partie de l’ADN des jeux FromSoftware. Cela sert à pousser les gens à explorer, à comprendre par eux même. Cela permet aussi au studio de narrer une histoire autrement que par des méthodes plus traditionnelles (cinématiques, dialogues, etc…). L’histoire se raconte à travers les décors, les paysages, quelques notes et dialogues cryptiques, et de très rares et courtes cinématiques. Cette manière de raconter pousse non seulement le joueur à réfléchir et à mieux observer son environnement, mais aussi à pousser les développeurs à penser le design du monde différemment

Mélanger cette formule avec celle de l’open world ne semblait pas gagner et pourtant, ils se mélangent très bien. Un peu à la manière de l’open world de Zelda Breath of the Wild, vous pouvez vous orienter dans le monde à l’aide de ce que vous voyez autour de vous. Tu sais où tu dois aller d’un coup d'œil, tu sais où le jeu veut t’emmener.

La difficulté fait aussi partie du côté cryptique du jeu. Bien que j’ai dit précédemment que certains boss manquent clairement d’inspiration, les boss principaux  et d’autres boss secondaires sont dignes de l’étoffe de FromSoftware. Mention spéciale à Radhan le fléau des astres qui, puisqu’il est présenté comme un des guerriers les plus puissants, nécessité d’invoquer plusieurs personnages non joueurs pour le battre dans un combat qui a des allures de bataille


CONCLUSION :

En réalité, j'ai trouvé le jeu excellent. En effet, je trouve que certains défauts sont honteux au vu de l’envergure du jeu. D'autres défauts peuvent être ajoutés à la liste, notamment le fait que certaines personnes ont raté le tutoriel du jeu, car il est quasiment caché. Je voulais surtout pointer du doigt le fait que certaines personnes sont aveuglées par l’aura du studio

            Les qualités ne sont pas à ignorer, la direction artistique reste sans faille, c’est probablement le plus bel open world que j’ai vu dans un jeu vidéo. Bien que certains boss soient mauvais, d'autres sont très bons. Le studio a fait des efforts pour rendre ses jeux plus accessibles et moins de niches. J’ai simplement peur que FromSoftware se repose sur ses lauriers.


Commentaires

  1. Gros travail, avec une critique complète et approfondie du jeu. C'est très intéressant, d'autant que les critiques sont motivées. Il faudra vraiment alléger la rédaction. A force de précisions, les phrases s'alourdissent. Il est difficile d'être précis en étant synthétique mais c'est tout l'enjeu. Gros boulot, en tous cas et c'est déjà important, d'autant que tu fais preuve de nuances. 14.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire